La sélection séculaire dans les montagnes du sud des Balkans

L

Vieille de 2000 ans, la race Sarplaninac a été préservée jusqu’à nos jours grâce à la sélection opérée par les bergers et les rudes conditions de vie sur la montagne. Ce mode de sélection, encore en usage de nos jours sur la Sar planina et les montagnes voisines, a été le seul jusqu’à la première guerre mondiale; puis, l’utilisation du Sarplaninac par l’armée et l’apparition d’élevages « commerciaux » a permis de pratiquer sur la race une sélection fondée sur des méthodes « modernes ».

 

Influence de l’isolement géographique

 

4984965Le Sar planina est l’une des plus hautes et des plus inaccessibles montagnes de l’ex-Yougoslavie. Sa partie centrale est un terrain difficile, en certaines parties complètement dénudé, dépourvu d’infrastructures routières: la seule activité possible est l’élevage ovin, de type extensif. Cet isolement géographique, en limitant les croisements avec d’autres races, a permis la préservation de la race Sarplaninac depuis des siècles.

 

Rivière MavrovoCi-contre et ci-dessous: Nous avions traversé la frontière grecque, longé le lac d’Ohrid, et , remontant par Mavrovo, nous voyions se détacher au loin les montagnes du Sar planina  avec comme point culminant Titov vrh (Photographie Mirkovic/Rouchon)

 

 

A suivre….

1 commentaire